Jambes lourdes
Comment soulager les jambes lourdes en été ?
L’été est une saison propice pour les activités en plein air, mais elle peut aussi causer pas mal de désagréments comme des douleurs dans les jambes et une sensation de lourdeur. Pourquoi l’été aggrave cette sensation de jambes lourdes ? Quels sont les meilleurs réflexes à adopter pour soulager les jambes lourdes en été ?
Pourquoi l'été aggrave cette sensation de jambes lourdes ?
Techniquement ce n’est pas l’été qui favorise cette sensation mais plutôt la chaleur et les expositions trop longues au soleil provoquant une dilatation des veines et des valvules qui ne peuvent plus assurer leurs fonctions.
Résultat : le sang stagne davantage, vos jambes enflent et deviennent lourdes.
La sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines des jambes.
Pour rappel : ces veines ont pour rôle de transporter le sang vers le cœur. Les muscles du mollet agissent comme une pompe, créant ainsi la pression nécessaire pour faire remonter le sang. Il y a également des valves dans ces veines qui empêchent le sang de redescendre sous l’effet de la pesanteur. Cependant, il peut arriver que le retour veineux ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les jambes. Et c’est cette accumulation qui provoque la sensation de jambes lourdes.
Les reflexes à adopter d'urgence !
Avoir une alimentation saine
De nombreux aliments favorisent une bonne circulation sanguine .
Notamment, les aliments riches en antioxydants. Où les trouver ? Ils sont présents dans de nombreux aliments : poivrons, fraises, tomates, agrumes… Et pour assaisonner vos salades, privilégiez les huiles d’olive, de pépins de raisins, de noix… riches en vitamine E.
Pensez également aux protéines afin de préserver votre masse musculaire et ainsi faciliter le retour veineux :
- Les viandes (boeuf, mouton, porc, volailles).
- Les poissons et les crustacés.
- Les oeufs.
- Le lait, les yaourts, et les fromages.
- Les oléagineux (amandes, noix, pistaches, cacahuètes).
- Les légumineuses (lentilles, haricots, pois, soja).
Et au contraire, évitez bien entendu les graisses tant que possible. Elles sont un véritable cauchemar pour l’ensemble de votre réseau sanguin.Pi
Boire ... de l'eau !
Pour favoriser le drainage des tissus, vous devez absolument vous hydrater régulièrement.
1,5 litres d’eau par jour est la quantité minimum recommandée.
Pour être certaine d’y parvenir plusieurs solutions :
- munissez-vous d’une petite bouteille que vous garderez toujours à portée de main … ou plutôt à portée de bouche
- ajoutez à votre eau des fruits et/ou des légumes comme du citron, un peu de menthe, du concombre, des framboises … Laissez infuser une nuit et le lendemain vous avez une eau délicatement aromatisée
Bougez-vous !
Les sports conseillés pour soulager voir éviter les jambes lourdes
Les sports qui stimulent le retour veineux vers le cœur sans efforts trop brusques sont les plus adaptés pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. L’important n’est pas l’intensité ou la vitesse, mais la durée et la continuité du mouvement.
La natation est le sport idéal pour soulager les jambes lourdes en été : en plus d’annuler les chocs, l’eau masse les jambes avec un effet drainant bénéfique tandis que la température de l’eau, inférieure à celle du corps, stimule aussi le retour veineux.
D’autres sports peuvent être conseillés : aquagym, marche dans l’eau, vélo, aquabike, marche (en forêt plutôt que sur le bitume), gymnastique au sol, yoga, etc.
Les sports déconseillés lorsqu’on souffre de jambes lourdes
Certains sports sont déconseillés car ils risquent de traumatiser davantage un système veineux déjà fragilisé ou d’augmenter les effets de la pesanteur. Ce sont les sports qui entraînent des chocs répétés (ex. jogging, zumba, volleyball), des changements brusques de direction (ex. sports de raquette, basket, sports de ballon).
Que faire s'il est déjà trop tard ?
Un bon massage
Que ce soit de l’automassage ou bien un massage en institut, l’important c’est de relancer la circulation sanguine.
Les techniques de massage, notamment les mouvements de friction et de pétrissage, peuvent entraîner une vasodilatation locale. Cela signifie que les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente le flux sanguin vers les zones massées. Une meilleure vasodilatation permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments aux cellules, tout en éliminant les déchets métaboliques plus efficacement.
Le massage peut également stimuler le système lymphatique, qui est responsable de l’élimination des déchets et des toxines du corps. En améliorant le drainage lymphatique, le massage aide à éliminer les fluides accumulés dans les tissus, réduisant ainsi l’enflure et favorisant une meilleure circulation sanguine.
En conclusion
Ne laissez pas les jambes lourdes vous gâcher l’été.
Réservez dès maintenant votre massage Jambes légères